Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tête dans les étoiles
6 février 2016

JE PROTESTE

Ce matin j'ai lu le post de Cathy Un jour, une photo.

Chaque jour Cathy poste une photo (ou dois-je écrire Foto maintenant ????).

Cathy a eu la super idée de poster une photo d'OIGNONS ce matin pour marquer sa protestation contre la réforme de l'orthographe (ou ortograFe ???). Alors j'ai décidé de m'allier par le biais de la photo à cette protestation et moi aussi je rends honneur à l'oignon.

Que l'OIGNON garde son "I" !!!

 

DSC_4695

DSC_4696

 

 

Voilà 2 ans 1/2 que je mène une lutte acharnée, mais une lutte qui en vaut le coup, pour que mon fils (en CE2, du coup je révise ...) écrive correctement. On ne va pas me faire croire maintenant que tous mes efforts et les siens sont réduits à néant !!!

Et lui, mon fils, comment va t'il s'en sortir si maintenant on lui dit tout le contraire !!!

En CE2 on étudie les familles de mots. Et bien messieurs-mesdames de notre gouvernement, retournez en CE2 où vous comprendrez l'importance de l'orthographe de NOS mots pour en comprendre l'origine !!!

By Yaya, toi qui aimes une écriture sans faute (celui là il ne changera pas il a déjà son "F"...)tu cautionneras sûrement mon post !

Et puis même si la réforme passe, il y aura quand même des fautes d'orthographe (on ne va quand même pas non plus arrêter les accords, les pluriels et les singuliers ! et les conjugaison !). En plus de nos jours on a cette chance d'avoir internet. Un doute sur l'orthographe d'un mot ? Internet est là pour en avoir le coeur net !

Il y a des choses bien plus importantes qui auraient besoin d'être réformées ...

Sur ce, bonne journée !

 

*

*

*

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mouais... Je ne serais pas aussi virulente que toi. Je passe mon temps à corriger des fautes (ce qui ne m'empêche pas d'en faire, d'ailleurs) et n'aurais rien contre un peu de simplification. J'ai bien aimé le changement d'écriture des nombres lors de la dernière réforme, perso. Mais c'est sûr que ça ne changera pas grand chose fondamentalement.
Répondre
L
Totalement d'accord avec toi !!! Même Mon Ado est contre cette réforme ... c'est dire !!! xoxo
Répondre
L
je signe la pétition! de toute façon on ne me fera pas changer je suis trop vieille et mes 5 enfants, tous primés au concours d'orthographe de notre petite ville sont d'accord avec moi. Ce ne sont pas la modification de quelques milliers de mots qui vont faciliter l'écriture des autres inchangés. Du vent tout ça...
Répondre
S
De la simplification de l'orthographe à l'appauvrissement de la réflexion, il n'y a qu'un pas, facile à franchir ! Je me bats également tous les jours avec mes enfants (qui ne sont pas dans un système français) pour qu'ils aient une orthographe correcte qui est aussi, à mon avis, la condition pour qu'ils aient une pensée claire et rigoureuse, une bonne mémoire et une conscience de nos racines ....
Répondre
C
Merci à toi d'avoir pris le relais de mon coup de colère Stef ! J'ai suivi le lien de byyaya, pas eu le temps de tout lire mais par exemple pourquoi écrire jeûne et déjeuner, l'un avec l'accent circonflexe et l'autre sans, alors que j'imagine qu'ils ont la même racine ? Alors moi désolée, je continuerai à écrire comme on me l'a appris, on ne change pas les règles en cours de route !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
la tête dans les étoiles
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 233 888
boutiques en ligne

hAboutusFrench


CommedesgrandsTMZoom

téléchargement

logo choisi 400 400px

Publicité