16 octobre 2016

Tuto plisseuse n°2

Vous avez bien apprécié mon tuto n°1 pour plisser une Agnès de citronille, voici le tuto n°2 pour plisser Pauline de citronille.

Pauline propose des smocks tout autour de l'encolure. Il y a donc une plus grande surface à plisser et surtout ce n'est pas complètement droit.

Je tiens à rappeler que c'est ma façon de faire qui est peut être différente de celle des autres.

DSC_5858

 je coupe les différentes parties de la tunique.

DSC_5860 

J'assemble chaque manche avec le devant et le dos MAIS je ne couds pas les côtés devant et dos, et je coupe le dos en 2, car c'est plus facile pour passer tout le tissu dans la plisseuse. Je couds les 2 parties du dos quand j'ai terminé mes smocks et que je procède au montage de la tunique.

DSC_5861

DSC_5863

DSC_5864

 il y a donc successivement une partie du dos, une manche, le devant, de nouveau une manche, l'autre partie du dos. Les manches sont cousues avec dos et devant.

DSC_5865

ensuite j'enroule le tissu sur une baguette. je scotche une extrémité sur la baguette.

DSC_5866

DSC_5867

DSC_5868

DSC_5869

DSC_5870

DSC_5871

DSC_5872

puis je passe la partie à plisser au niveau des aiguilles.

DSC_5873

DSC_5874

DSC_5875

 Pour passer les manches, ça tourne très légèrement mais pas tant que ça. il faut faire assez doucement et veiller à ce qu'il y ait toujours la même quantité de tissu qui passe.

DSC_5876

DSC_5877

DSC_5878

de chaque côté j'ai laissé quelques cm sans plissage pour pouvoir faire un ourlet sur le bord. J'ai noué 2 par 2 chaque fil de chaque côté.

DSC_5880

 Voilà une Pauline plissée !

*

Tuto précédent là ***.

*

Posté par ciboulette59 à 16:11 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Tuto plisseuse n°1

Voici un petit tuto pour vous montrer comment j'utilise ma plisseuse pour un plissage simple, celui de la tunique Agnès de citronille.

Attention ceci est ma façon de faire mais pas la seule !

DSC_5806

 la barre du haut est amovible pour mettre les aiguilles, puis on refixe cette barre.

DSC_5810

DSC_5812 

j'utilise un "enfile" aiguille.

je noue les fils 2 par 2 cela évitera de retirer par mégarde un fil une fois le tissu plissé.

DSC_5814

 Pour passer le tissu dans la plisseuse, j'enroule préalablement le tissu sur une baguette pour dérouler au fur et à mesure le tissu. 

DSC_5815

 je scotche un côté du tissu sur la baguette avant d'enrouler le tissu.

DSC_5817

DSC_5819

 je cale la baguette derrière la plisseuse et je positionne au niveau des aiguilles la partie du tissu à plisser.

DSC_5821

DSC_5822

DSC_5826

DSC_5828

DSC_5830 

je tire les fils pour avoir des plis bien réguliers et suffisamment serrés (mais pas trop quand même). aucun risque de retirer complètement un fil puisqu'ils ont été noués 2 par 2 au préalable. lorsque les plis sont ok, je noue les fils 2 par 2 sur l'autre côté. 

DSC_5831

Et voilà, le tour est joué !

Je vais bientôt mettre un tuto pour plisser Pauline de citronille.

***

Posté par ciboulette59 à 00:08 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 septembre 2016

Tuto smocks

A chaque fois que je présente des smocks, on me demande si c'est normal que, une fois plissée, la partie à smocker soit assez étroites par rapport à l'empiècement du haut sur laquelle elle viendra se fixer. Oui, c'est normal ! Une fois smockée et une fois que l'on retire les fils de fronce, cette partie se détent et devient "élastique" grâce aux smocks. Cette élasticité va permettre d'adapter la pièce à l'empiècement haut. Si jamais la partie smockée reste un peu moins large, il suffit de la repasser pour la détendre un peu plus.

Voici en image :

DSC_5709

DSC_5710

*

Posté par ciboulette59 à 14:53 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

05 mai 2016

Mon tuto pour smocker Apolline

Le patron Apolline de citronille ne propose pas de smocks.

Pour sortir des sentiers battus et tester de nouveaux patrons, j'ai demandé conseils pour les smocker. Il suffit de multiplier par 3 la largeur de l'empiècement devant.

Voici comment :

DSC_5195

mesurer la largeur de l'empiècement devant (partie du haut de la tunique).

multiplier cette largeur par 3 pour avoir largeur à prévoir pour pièce à smocker.

DSC_5199

la pièce devant est à couper sur pliure. Ajouter la mesure nécessaire pour agrandir la pièce de devant.

DSC_5200

DSC_5201

la partir où se trouve le mètre est la partie ajoutée. mon tissu a été plié en 2 puisque l'on doit couper la pièce selon la pliure.

DSC_5202

Voici ce que ça donne pour la pièce du bas à smocker par rapport à l'empiècement.

*

Pour passer mes fronces, pour que mes fronces soient régulières et parallèles, j'utilise un tissu zéphir (voile de coton très fin, à carreaux).

DSC_5203DSC_5205

Je coupe la longueur nécessaire puis je l'applique sur la partie à smocker. J'aurai ainsi de bons repères. J'utilise les carreaux pour passer l'aiguille.

DSC_5207DSC_5208

DSC_5209DSC_5210

*

Voici mon passage des fils terminé, sur l'envers du côté du tissu zéphir et sur l'endroit (où je vais smocker) :

DSC_5216DSC_5219

d'un côté le fil est arrêté par un point :

DSC_5217

de l'autre côté les fils sont libres pour être tirés et froncer le tissu.

DSC_5218

*

Tirer délicatement sur les fils de fronce en accompagnant le tissu pour le plisser.

DSC_5220

DSC_5221

DSC_5222

DSC_5223

Nouer entre eux les fils.

*

DSC_5224DSC_5227

La pièce froncée est alors moins large que l'empiècement de devant.

*

Ici la pièce est smockée, il ne reste que les fils de fronce à enlever.

DSC_5347

*

Couper les noeuds des fils de fronce et tirer les fils délicatement pour les enlever.

DSC_5348

*

DSC_5349

Sans les fils de fronce, la pièce smockée devient plus "élastique" et devient plus large. Si elle n'est pas assez large par rapport à l'empiècement sur lequel elle doit être cousue, on peut élargir un peu plus grâce au fer à repasser. 

***

Posté par ciboulette59 à 18:59 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 avril 2016

Mon tuto pour les smoks

Chacun a ses petites habitudes, sa façon de faire.

*

C'est ma maman qui m'a appris les smocks. Mais elle vit dans le sud ouest et moi dans le nord, donc merci internet et surtout merci Chantal de m'avoir apporté des conseils lorsque j'étais bloquée ou en questionnement.

*

Lors de ma dernière réalisation, je me suis amusée à prendre des photos des différentes étapes pour les smocks. Ceci est ma façon de faire, ce n'est pas forcément celle de tout le monde. Mais si cela peut vous apporter quelques informations supplémentaires, j'en serai ravie. Le partage est une des richesses d'internet. 

*

Smichkine propose aussi un tuto très bien fait pour les smocks. Si vous vous lancez n'hésitez pas à aller voir le sien aussi.

*

Lorsque je smocke sur un tissu uni ou un imprimé sans repères pour passer les fils de fronce, j'utilise du tissu zéphir sur les conseils de Chantal. Le zéphir est un voile de coton, donc très fin, et son quadrillage offre la possibilité de passer les fils de fronce à intervalles réguliers. Le tissu zéphir est appliqué sur l'envers du travail et il y restera. il faut mettre la longueur et la largeur en fonction de la zone à smocker.

DSC_4957DSC_4961

Ici le tissu zéphir est appliqué sur l'envers de mon travail, contre mon tissu uni. Les carreaux me permettent de passer l'aiguille à intervalles réguliers et d'avoir des lignes droites.

* 

DSC_4958

D'un côté on arrête le fil par un point (ici à droite du travail).

DSC_4960

 De l'autre côté on laisse une petite longueur de fil car c'est ici que l'on va tirer pour froncer.

*

DSC_4962

 Voici mes fils de fronce passés sur toute la largeur, avec un point d'arrêt à droite et à gauche je vais pouvoir tirer les fils de manière à froncer mon tissu.

*

DSC_4963DSC_4964

 Il faut tirer délicatement pour ne pas casser les fils et faire des plis réguliers.

DSC_4965

*

DSC_4966

 Une fois le tissu froncé, on attache les fils les uns aux autre par le biais d'un noeud.

DSC_4967

 voici mon travail sur l'envers, on voit le tissu zéphir. Je vais smocker de l'autre côté, sur l'endroit.

DSC_4968

 voici mon travail sur l'endroit où je vais faire les points de broderie.

*

DSC_4972DSC_4973

 Moi en générale je mets 2 fils de coton à broder. Oui parce que je suis un peu "quiche" parfois... ma maman me dit je "partage en 2" mes fils, donc normalement ça fait 3 fils, mais moi j'ai retenu 2 ... alors pendant longtemps je n'ai smocké qu'avec 2 fils à la place de 3. Puis Chantal m'a dit qu'elle en mettait 3. J'ai essayé et je n'ai pas vu une grande différence. Du coup dans la plupart des cas je mets 2 fils mais lorsque mes fils sont fins et/ou de couleur très pâle, j'en mets 3 (j'adapte !).

*

 Comme dit Chantal, les points doivent être très réguliers et surtout il faut piquer au sommet du pli, pas trop bas. Pour faire une ligne bien droite et régulière je me sers du fil de fronce (que je choisis toujours de couleur contrastée pour le voir), je smocke tout le long.

Ma toute 1° ligne est une ligne de "blocage". elle me servira de repère pour coudre l'empiècement du haut.

DSC_4976

 Voilà mon travail terminé (sur l'endroit)avant de retirer les fils de fronce

Pour la voir terminée c'est ici ***

DSC_4977

 et voici l'envers du travail, on voit le tissu zéphir et les noeuds des fils de broderie.

DSC_5150DSC_5152

Un autre travail de smocks avant de retirer les fils de fronces, sur l(endroit et sur l'envers.

*

DSC_5183DSC_5184DSC_5185

Puis il faut retirer les fils de fronce. Pour cela il faut couper les noeuds à une extrémité et tirer délicatement chaque fil. les plis vont alors se détendre et le tissu aura une certaine "élasticité"

DSC_5187

*

DSC_5186

Voici mon travail de smocks terminé. Endroit et envers. Une fois les fils de fronce enlevés, la largeur du tissu augmente. Maintenant il n'y a plus qu'à monter la tunique.

DSC_5188DSC_5189

***

Posté par ciboulette59 à 20:37 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 avril 2016

les smocks pour Appoline vont voir le jour !

Merci à toutes celles qui m'ont apporté leurs conseils pour smocker une tunique Appoline de Citronille. C'est entièrement faisable.

Il suffit de mesurer l'empiècement du haut et de multiplier par 3 pour obtenir la largeur de l'empiècement du bas à smocker. Si c'est du liberty on peut mettre un peu plus de largeur encore.

Si on souhaite faire seulement un carré ou juste une partie en smocks, il faut prévoir 30 cm de tissu en plus pour 10 cm smocké.

Merci à Chantal (l'art et la tanière), Karen DS et Caroline L sur facebook, Sophie (1 gars 4 filles), et Smichkine pour son tuto (là ***).

Posté par ciboulette59 à 10:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

21 juin 2015

une astuce de couture

Certains patrons comprennent des bretelles ou des passants. L'explication nous indique de coudre endroit contre endroit puis de retourner sur l'endroit ... OK, mais quelle galère !!! surtout quand ce sont des bretelles !!! Alors j'ai eu l'idée d'utiliser ma pince à épiler. Je l'enfile dans la bretelle ou le passant, je pince le fond et cela me permet de tirer pour retourner le travail. Vous voyez le tableau ??? suis je assez claire ? NON ?

Alors voici un tuto en photo !!!

DSC_4011

il faut introduire la pince à l'intérieur de la bretelle

DSC_4012

on pince le fond et on le tire vers l'extérieur tout en faisant descendre le haut de la bretelle (partie près de l'ouverture)

DSC_4013

voilà, le travail est retourné sur l'endroit

DSC_4014

les ciseaux permettent de bien faire sortir les coins

DSC_4015

et voilà 4 bretelles 

DSC_4016

voir ICI mon petit haut à bretelles des IPKIDS

Posté par ciboulette59 à 00:14 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

20 juin 2015

tuto pour réaliser des badges

Pour participer au défi de la petit robe rose dite la PRR (sur le blog de Trydy's things), j'avais créé des accessoires afin de donner à ma PRR des allures différentes. Voici en image comment j'ai confectionné des petits badges que la fillette peut inter-changer à volonté :

A laide d'un verre j'ai découpé 2 ronds dans mon tissus que je couds endroit contre endroit en laissant une ouverture qui me permet de retourner mon travail sur l'endroit. cette ouverture me permet de rembourrer l'intérieur puis je couds pour fermer :

DSC_3887DSC_3888DSC_3889DSC_3890DSC_3891

ensuite le couds une pression transparente, une partie sur le "badge" en tissus et l'autre partie sur le vêtement de manière à clipser le badge sur le vêtement:

DSC_3892DSC_3893DSC_3894

pour faire une forme "fleur", je passe un fil épais par le centre, puis je passe le fil par le côté en repassant systématiquement par le centre en formant ainsi plusieurs croissants :

DSC_3895DSC_3896DSC_3897DSC_3898DSC_3899

DSC_3900DSC_3901

Posté par ciboulette59 à 13:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

01 juin 2015

tuto pose de biais

Comme je vous l'avez promis voici en image ma façon de poser le biais. Je tiens à dire que c'est la façon que j'utilise mais qu'il y a surement d'autres façons de faire tout aussi bien.

1/ je commence par poser le biais sur l'envers du tissu :

DSC_3718

Au démarrage je fais un petit replis. De cette manière lorsque je retournerai le biais sur l'endroit, c'est ce replis qui cachera le bord du biais.

DSC_3719

J'épingle le biais bord à bord avec le tissu.

DSC_3723

Arrivée au bout, je fais déborder le biais sur le début déjà épinglé et je coupe.

DSC_3725

Voici le biais épinglé avec la fin qui déborde sur le démarrage du biais.

2/ je couds le biais le long de la ligne de pliure :

DSC_3726

Voici le biais cousu sur l'envers du travail avec le début du biais replié et la fin qui déborde sur le début :

DSC_3731

DSC_3733

3/ je replie le biais sur l'endroit du tissus :

DSC_3748

DSC_3749

le bout du biais qui n'a pas été replié va se trouver sous le bout du biais qui a été replié :

DSC_3750

DSC_3751

DSC_3752

4/ je pique le long du bord replié :

DSC_3753

5/ conclusion : voici le travail terminé. Je pose le biais sur l'envers puis je le retourne sur l'endroit car je trouve que cela permet d'avoir un travail très propre. 

DSC_3754

Posté par ciboulette59 à 11:26 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 mai 2015

les smocks

Je voulais profiter de mon séjour chez mes parents pour demander à ma maman de m'aider pour les smocks. Je n'en avais fait qu'une seule fois, l'été dernier, pour une tunique Agnès de Citronille (voir ). Depuis n'en ayant pas refait, j'avais un peu oublié ....

Je pensais préparer à nouveau une tunique Agnès mais de fil en aiguille .... j'en ai smockées 3 !!!

DSC_0088

DSC_0089

DSC_0090

DSC_0091

DSC_0092

DSC_0094

Chez eurodif j'ai trouvé un tissu dont le motif se prête parfaitement bien pour les smocks. Les motifs m'ont permis d'avoir des repères pour passer aisément mes fils de fronce puis après pour broder :

DSC_0096

passage des fils de fronces

DSC_0097

plissage du tissu

DSC_0098

DSC_0100

DSC_0102

smocks 

DSC_0103

DSC_0104

Ayant besoin de modèles et d'inspiration, je me suis aidées de modèles de smocks trouvé sur le pinterest de Chantal du blog l'art et la tannière :

nido_de_abeja062

blue smocking

Voilà ! plus qu'à monter les 3 tuniques ... 

Posté par ciboulette59 à 22:43 - - Commentaires [25] - Permalien [#]