Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tête dans les étoiles
25 avril 2015

le biais à quoi sert-il ?

Avant de me mettre à la couture, je pensais que le biais serait ma bête noire. J'avais un souvenir lointain du cours de couture en 4° où on apprenait à poser le biais à la main, à points coulés et bien sûr invisibles .... quel travail, quel temps (quelle horreur) !!!

Mais très vite quand je me suis lancée réellement dans la couture j'ai appris que le biais pouvait être cousu à la machine (quel bonheur !) et j'ai aussi très vite constaté qu'il apportait de belles finitions.

Je ne me lasse donc pas de la pose de biais qui est bien plus simple que ce que l'on pense. En plus d'une finition élégante et raffinée, il apporte une touche de fantaisie, de couleur et permet d'avoir un travail abouti.

J'ai un stock de biais assez conséquent !

Je remercie les blogueuses Lilou pour L (le biais est mon ami) et Filante qui nous ont mises ce mois-ci au défi du ... BIAIS ! Pour voir les copies chez Lilou pour elle c'est par là *** et chez Filante ce sera à partir du 1° mai (comme le muguet) par ici ***.

 

 

Voici toutes les réalisations possibles avec le biais :

 

 

Au lieu de faire 2 rentrés pour créer une coulisse pour une encolure ou des manches froncées, j'aime bien poser un biais pour créer la coulisse de l'élastique. Cela permet un travail propre, une coulisse solide et un contraste sympathique avec le reste de la tunique :

DSC_0029DSC_0065

 

DSC_0103DSC_2848

patron : tunique à encolure froncée des intemporels bébé et enfant

 

 

Toujours au niveau d'une encolure, le biais permet une belle finition le long d'un col :

DSC_0162DSC_0023

 

 

DSC_0005DSC_0010

 

ou bien on peut border entièrement de biais le vêtement, col, manches et le bas :

DSC_0027DSC_0001

 

patron : donald de citronille

 

 

 

 

Pour éviter parfois des parmentures, on peut mettre un biais au niveau du col :

DSC_0048DSC_0040

 

 

Le biais peut être utilisé pour réaliser une patte indéchirable ou border une fente permettant l'ouverture d'un vêtement. Pour ma part ce travail est assez délicat et pas encore évident :

DSC_0031DSC_3714

 

ou bien pour faire un ourlet rapporté, le biais ainsi cousu est invisible à l'envers du tissus :

 

DSC_3716

Cet ouvrage n'est pas encore terminé.

 

 

 

Le biais est idéal pour la finition d'un jeans coupé en short par l'apport d'une touche colorée et personnalisée (et puis le jean étant épais, c'est plus facile qu'un ourlet) :

 

 

DSC_0068DSC_0070

 

 

 

 

 

J'ai utilisé du biais pour border les jambes des caleçons cousus pour cet été. Cela m'a permis de garder un peu de longueur au lieu de faire un ourlet. J'ai pris un biais soit contrastant qui apporte une fantaisie, et pourquoi pas un biais imprimé sur un coton lui aussi imprimé, il faut parfois oser des associations ... Ou bien j'ai pris un biais dont la couleur rappelle celle d'un motif de mon imprimé ou bien du haut qui va avec le short.

DSC_3281DSC_3287

DSC_0012

 

 

patron : caleçon des intemporels pour enfant

 

 

 

 

Le biais fut plus ou moins mon ami sur la veste Agatha de papillon et mandarine. J'adore ce détail sur ce vêtement, le biais apporte une touche finale impeccable et attirante ! Bon, il est un peu difficile à poser sur les martingale à cause des arrondis. Normalement quand je pose un biais, je fais la 1° couture sur l'envers, je retourne le bais sur l'endroit de mon tissus et je couds ,avec un fils dont la couleur est appropriée, le long du bord du biais. Mais pour les arrondis comme les martingales de cette veste il vaut mieux faire l'inverse pour que le biais soit bien plat et lisse sur les angles du côté endroit du vêtement. Pour ne pas prendre le risque d'une couture mal faite si je couds sur l'envers, je fais une surpiqûre sur l'endroit (me suis je faite comprendre ... dur dur d'expliquer sans photos ...).

DSC_3227

DSC_3229DSC_3232

DSC_0008DSC_0012

DSC_0004

 

patron : vetse Agatha de Papillon & Mandarine

 

 

 

Le fameux et célèbre sac PB like (tuto chez l'atelier clandestin) présente un beau travail de pose de biais !

DSC_0010DSC_0029

DSC_0006DSC_0002

DSC_0026DSC_0002

 

DSC_0008DSC_0020

DSC_0016DSC_0019

 

 

 

J'aime beaucoup le biais pour la personnalisation qu'il peut apporter. en effet, un petit bout de biais pris entre 2 coutures comme une étiquette,  un rectangle de biais cousu sur le devant d'un vêtement pour une touche de fantaisie :

DSC_0006DSC_0001

 

 

DSC_0002DSC_0055

 

 

 

 

DSC_0041DSC_3239

DSC_2852DSC_0017

petite étiquette insérée sur le coté d'un sweat polaire donald de citronille

petite étiquette sur l'une des jambes d'un short pour garçonet des intemporels pour enfants, biais liberty.

petite étiquette sur le côté d'un haut d'un pyjama d'été

petit rectangle jaune sur le devant d'une chemisette pour garçon

petit rectangle de biais liberty sur la manche d'une tunique pour fille

étiquette rouge dans le bas d'un tablier croisé des intemporels pour enfant

petit noeud avec un biais jaune sur une tunique à encolure froncée des intemporels pour enfant

finition d'un sac PB like

 

 

 

Sur le modèle Galway de c'est dimanche j'ai posé un rectangle découpé dans du biais pour fermer le pli (à la place d'un bouton) comme je l'ai vu faire sur le blog que j'aime beaucoup de 27 février :

DSC_0004DSC_0025

 

 

 

J'ai parfois utilisé le biais comme un passepoil. Je n'arrive pas à trouver du passepoil facilement, le choix est à chaque fois nettement moins grand que pour le biais et le prix nettement supérieur. alors un biais posé entre 2 morceaux de tissu et le tour est joué !

DSC_0002DSC_0024

 

short des irrésistibles avec poches à l'italienne, sac PB like

 

 DSC_0002

 

housse de couette pour bébé avec taie d'oreiller

 

 

DSC_0024DSC_0011

biais liberty en guise de passepoil pour des short Ella de Papillon & Mandarine

 

DSC_0023DSC_0017

Le patron ne le proposait pas mais je me suis amusée à glisser un biais entre l'empiècement du haut et celui du bas en guise de passepoil pour une Daisy de citronille et une veste Agatha de papillon & mandarine

 

 

 

J'ai réalisé des foulards, à chaque extrémité j'ai inséré un biais, coloré ou uni, en guise de passepoil, pour une touche de fantaisie, un détail qui apporte une plus jolie finition, et j'ai insérré une étiquette :

DSC_0008DSC_0006

DSC_0030DSC_0019

 

 

 

Une tunique entièrement bordée de biais. C'est la tunique Monte-carlo des jolies mercredi de la droguerie. Normalement il faut faire un ourlet dans le bas mais je trouvais qu'en posant un biais la tunique avait plus de tenue (et c'était plus facile à faire ...). Les manches me paraissaient un peu courtes alors j'ai gardé la longueur avec la pose d'un biais au lieu de la perdre avec un ourlet :

DSC_0009

DSC_0010DSC_0011

 

 

 

dernièrement j'ai bordé de biais le haut d'un déguisement pour le mettre d'avantage en valeur :

DSC_0006

 

 

 

 

 

J'ai utilisé un bout de biais pour faire les petits noeuds autour du cou des ours polaire des intemporels :

 

DSC_0032DSC_0033

DSC_3507

 

 

 

Lorsque je me suis mise à coudre du jersey pour la toute 1° fois, je n'avais pas d'aiguille spécial jersey, et ma machine ne fait pas le point overlock. J'ai donc contourné la difficulté de l'ourlet en posant à la place du biais. Je n'ai eu aucune difficulté à le coudre sur le jersey et cela a apporté une touche colorée au teeshirt :

DSC_0021DSC_0013

 

DSC_0015DSC_0018

 

 

 

 

Pour l'hiver prochain j'ai cousu un manteau pour ma petite dernière d'après un patron du livre Esprit kimono. J'ai mis une doublure, un molleton et un jersey épais pour l'extérieur. Les 3 couches sont unies par la pose d'un biais qui entoure complètement le manteau. J'ai choisi un bleu "électrique" pour rehausser le gris :

DSC_0048DSC_0052

 

 

 

ALORS LE BIAIS N'EST IL PAS MON AMI ????

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
la tête dans les étoiles
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 233 732
boutiques en ligne

hAboutusFrench


CommedesgrandsTMZoom

téléchargement

logo choisi 400 400px

Publicité