10 février 2017

swap 2016/2017

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas participé à un swap !

Je suis très fidèle aux swaps proposés et organisés par Chantal, une personne formidable et couturière hors pair (ses smocks sont une merveille). Et puis Chantal, elle a un coeur gros comme ça !!! Et justement c'est sur le thème du coeur et de la saint valentin qu'elle a orienté notre swap. La consigne ? Coudre au moins une cousette, ajouter une (ou des) gourmandise, et quelque chose qui symbolise le coeur. Puis ce colis généreux il faut l'envoyer à la personne que Chantal nous a désignée.

Ce swap fut riche en rebondissements car 3 semaines avant la date d'envoi de nos colis, j'apprends que la personne pour laquelle je dois coudre se désiste !!! Chantal était très ennuyée, la pauvre. Avec des coups pareils elle va se faire des cheveux blancs !

De ce fait Chantal m'a proposé de préparer mon colis pour lapersonne qui devait recevoir le colis de celle à qui je devais envoyer le mien. Vous me suivez ???

Donc 3 semaines avant la date échéance me voici avec une nouvelle fiche de swapée. Et là j'ai découvert une jolie petite famille : H une fillette de 4 ans, L un p'ti gars de presque 3 ans et une poulette de 7 mois.

J'avais prévu pour les enfants de mon ex-swapée (c'est fou on peut avoir des EX partout maintenant !) de coudre un couffin de poupée pour sa fille, et un loup pour un autre de ses enfants.

Fort heureusement mes coutures étant quasi terminées, je pouvais sans problème les envoyer pour les enfants de ma nouvelle swapée. J'ai ajouté une dernière couture pour la puce de 7 mois.

Verdict : et bien j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir une nouvelle swapée et sa famille. Et au final je suis ravie de lui envoyer à elle tout le fruit de mon travail en espérant bien sûr que ça lui plaise.

Je vous laisse découvrir mon colis :

 

Pour Melle H, 4 ans :

DSC_1036

 PATRON : baby doll basket (acheté sur le site de MADE)

TAILLE : la plus petite

TISSUS : coton imprimé eurodif, coton avec élasthane acheté shez tissus.net, et biais liberty mitsy.

CONCLUSION : un challenge pour arriver au bout. Ce n'est pas mon 1°. Mais il faut mettre un interfacing assez rigide pour la tenue du couffin. Cela rend les coutures compliquées. La pose du biais est ardue, j'ai cousu à la MAC la partie à l'extérieur et j'ai cousu à la main la partie intérieur.

DSC_1038

J'ai cousu une couverture et un oreiller en liberty mitsy ainsi qu'une petite turbulette en polaire.

Le bébé de ma fille a bien voulu prendre la pose pour présenter le couffin !

DSC_1043

DSC_1046 (1)

 

 

 

 

Pour Mr L, presque 3 ans :

DSC_1071

DSC_1072

 

 

Et pour Melle E, 7 mois :

DSC_1063

Une tunique Pauline de Citronille. Curieusement j'ai fait du 2 ans mais elle me parraît assez petite, elle devrait donc aller assez vite à la demoiselle et même être utilisée en petite robe.

DSC_1064

DSC_1065

DSC_1077

 

*

J'ai ajouté des petites gourmandises, de quoi gâter toute la famille :

DSC_1148

***

 

 

 

 

Posté par ciboulette59 à 19:32 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


08 février 2017

Glasgow

Voici une 2° tunique Glasgow de c'est dimanche. Cette fois-ci j'ai réalisé un sweat en jersey "gratté", c'est à dire un sweat épais et tout doux à l'intérieur. Cette cousette sera idéle pour la fin de l'hiver et une partie du printemps.

DSC_0053 (1)

 PATRON : Glasgow de c'ets dimanche

TAILLE : j'ai choisi de faire un 8 ans car il taille grand. ma fille va avoir 8 ans et porte du 10 ans.

TISSUS : jersy "gratté" chez Jiji la biscotte et liberty cappel corail

MODIFICATION : je n'ai pas fait le grand pli dans le dos

DSC_0054 (1)

DSC_0055 (1)

DSC_0057 (1)

En voici une ravie de son nouveau sweat :

DSC_0046

DSC_0050

***

Posté par ciboulette59 à 14:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 février 2017

Gilet Nougat

J'ai acheté un coupon de jersy "gratté" ou "brossé" (terme exacte ??), un sweat tout doux à l'intérieur. Hier je suis passée voir Sophie, une amie sur Facebook, qui vient d'avoir un petit bébé, une jolie petite Manon. Elle m'a proposé de tester le gilet Nougat de Lou & Me. Un patron bien sympa ! Par contre le gilet n'est pas réversible, je n'ai pas souhaité le doubler pour conserver la douceur à l'intérieur du sweat. J'ai utilisé un liberty mitsy gris pour faire une parmenture.

DSC_1143

PATRON : lou & me

TAILLE : 6 ans

TISSUS : jersey "brossé" chez Jiji la biscotte et liberty mitsy gris (avec une pointe de moutarde dans le coeur des fleurs).

MODIFICATIONS : je ne l'ai pas doublé du coup il n'est pas réversible et j'ai dû mettre une parmenture.

DSC_1144

DSC_1145

DSC_1146

DSC_1147

Il s'assortit très bien avec la tunique Agnès faite récemment.

*

Le voici porté :

DSC_6376

DSC_6378

 

Le gilet est un poil grand mais j'aime mieux dans ce sens ! C'est donc un 6 ans qui taille bien et pas trop juste !

***

Posté par ciboulette59 à 10:25 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

02 février 2017

Glasgow en jersey

En voulant acheter le patron Dublin (version pour fille) de "c'est dimanche", je me suis trompée et j'ai acheté Glasgow (version pour garçon).

*

Qu'allais-je en faire ?

*

Lors d'une visite chez Lison et les autres, à la recherche d'une inspiration quelconque pour exploiter ce nouveau patron, je suis tombée en admiration devant la version réalisée pour sa fille. Elle a utilisé ce patron pour en faire une robe digne de chez petit bateau. 

A partir de là je savais ce que j'allais faire : un teeshirt manches courtes dans le même esprit, avec des rayures et en y ajoutant une touche de liberty.

*

C'est la 1° fois que je couds du jersey "fingers in the nose"!

Je suis très fière et satisfaite du résultat.

Par contre ce qui m'a posé problème c'est la fente devant avec pose de la parmenture. On peut dire que ce n'est pas nickel, ce qui explique la petite pièce rectangulaire cousue devant ...

Si quelqu'un a un tuto pour cette étape je suis preneuse !!!

*

Voici ma version :

 

DSC_1125

PATRON : Dublin de c'est dimanche

TISSUS : jersey chez pikebou (déjà utilisé ) et un merveilleux liberty betsy buvard

TAILLE : 6 ans

MODIFICATIONS : je n'ai pas fait le grand pli au dos, je le trouve trop imposant et je n'aime pas. J'ai posé du tissu thermocollant sur les parmentures et le col pour un meilleur maintient. de ce fait c'était plus facile à coudre.

DSC_1126

J'ai volontairement "caché" la pointe de l'ouverture car la pose de la parmenture à cet endroit là n'est pas une réussite pour moi. je suis preneuse d'un tuto si il en existe un pour mieux m'y prendre.

DSC_1130

Petite photo de l'intérieure pour vous montrer que j'ai soigné mes finitions ! Un défi sur facebook est prévu pour le mois de mars : "même pas peur de montrer l'intérieur".

DSC_1131

Alors je peux y participer ???

Il est chic mon intérieur en liberty !

DSC_1134

DSC_1138

DSC_1139

DSC_1140

DSC_1141

J'ai posé un biais en bas du teeshirt et au niveau des fentes pour un meilleur maintient du jersey. j'ai choisi le même bleu qui est légèrement présent sur le liberty.

DSC_1142

*

 

Voici le teeshirt porté. Mais contrairement aux apparences ma puce n'était pas d'humeur à poser (à 18h30 après l'école je peux comprendre!). Promis vous aurez de meilleures photos cet été !

DSC_1120

DSC_1123

*

 

J'ai voulu coudre un teeshirt. Mais à la base le patron étant une vareuse à porter sur un vêtement, la fente devant est assez basse et le teeshirt "s'ouvre" trop. Pour une prochaine réalisation du même type, je ferai une fente moins grande. pour palier à ce petit désagrément, j'ai cousu proprement à l'intérieur un morceau de biais pour éviter que la fente ne s'ouvre de trop.

DSC_6374

vue de l'intérieur

DSC_6375

vue de l'extérieur, c'est très discret.

*

Vivement les beaux jours !!!

*

 

Demain mes filles vont étrenner leurs nouveaux déguisements cousus par maman pour le carnaval de l'école. Je vous donne rendez vous le 28 février pour le défi de mardi gras. Vous pouvez m'envoyer le lien de votre blog jusqu'au 27 février si vous souhaitez participer (ne me contactez pas via "contacter l'auteur" car ça ne fonctionne pas).

***

 

 

Posté par ciboulette59 à 23:04 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

31 janvier 2017

un cadeau d'anniversaire

ce mois ci le thème de Filante du blog l'étoile buissonnière est le suivant :

" Amour "

oui rien que ça ...

Alors du rouge, des coeurs, des fleurs ...

(et aussi le plan B qui commence par une des lettres : A, M, O, U ou R)

 

Pour moi point de tissu motifs coeurs ou fleurs mais un A comme Anniversaire. Anouck est invitée à l'anniversaire d'une copine samedi prochain. Alors j'ai réalisé un cadeau "fait main" : une turbulette, un doudou, un plaid et un oreiller pour une poupée.

DSC_1114

DSC_1115

 

En visitant d'autres blog j'ai trouvé l'idée de la turbulette chez "de fil en livres".

voici le tuto : ***.

Parfait pour une poupée de 30 cm en allongeant un petit peu.

***

Posté par ciboulette59 à 19:53 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,


30 janvier 2017

Destockage

Voici ma participation mensuelle pour le destockage de Ta Thilde.

J'avais déjà utilisé ces tissus lors de mon avant avant dernier destockage, autant dire que maintenant il ne me reste que de touts petits bouts ! Je parlerai donc de destockage presque abouti !

J'ai utilisé mon coupon toile de jean et des chutes de flanelle et velours pour réaliser 2 housses de coussin qui se sont retrouvées sous le sapin à Noël.

DSC_0067

DSC_0069

DSC_0070

***

Posté par ciboulette59 à 05:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

29 janvier 2017

Mini perle / chatouilleuse

Voici une petite tenue que je viens de coudre pour Anouck, parfaite pour maintenant mais qu'elle pourra aussi porter au printemps.

Je lui ai cousu sa 1° mini perle. Cela lui donne encore plus un "air de grande fille". Cette petite jupe est assez facile à faire mais j'ai ajouté au moins 8 cm dans le bas sinon elle est trop courte. 

Et pour la 1° fois j'ai cousu un sweat avec le patron "la chatouilleuse" de HLW.

Et le tout en jersey !

C'est une tenue décontractée, très pratique à mettre et très confortable.

DSC_1067

PATRON : la chatouilleuse de Her Little World. Je ne suis pas fan de ces patrons mais celui-ci me plaït bien.

TISSU : jersey gratté et flex chez Jiji la biscotte

TAILLE : 6 ans

DSC_1069

PATRON : jupe Mini-perle d'Ivanne.S

TAILLE : 6 ans rallongée de 8 cm dans le bas

TISSU : jersey motifs panda chez Tissus.net

 

DSC_1073

DSC_1079

DSC_1081

DSC_1084

 

***

Posté par ciboulette59 à 22:49 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 janvier 2017

une vraie petite maman

Voici un petit couffin réalisé d'après le patron de Made :

LE BABY DOLL BASKET.

Je l'ai déjà réalisé mais dans la plus grande taille (ici ***) et j'ai eu beaucoup de mal pour une tenue correcte du couffin. Alors cette fois j'ai choisi une taille plus petite et j'ai trouvé un interfacing plus rigide pour plus de tenue. Par contre quelle galère pour coudre cet interfacing et surtout pour le biais final qui fait tout le tour du couffin ! j'ai cousu à la machine la partie à l'extérieur du biais mais à l'intérieur je l'ai cousu "à mano" !

Voilà le résultat :

 

DSC_1050

Petit couffin en velours mille raies et imprimé coton à l'intérieur.

Taille idéale pour un poupon de 28/30 cm.

DSC_1051

PATRON : baby doll basket

TAILLE : j'ai choisi la plus petite taille.

TISSUS : tissu velours mille raies pour l'extérieur et coton imprimé "chouettes" pour l'intérieur. entre les 2 couches de tissu il y un interfacing pour obtenir de la rigidité et donc un max de tenue du couffin et de la ouatine. biais.

DSC_1054

Ma puce est ravie de son "pouffin" comme elle dit ...

DSC_1056

Bon pour porter son bébé autant qu'elle s'entraine avec sa poupée pour plus tard ... Il ne vaut mieux pas lui avoir donné son bib juste avant si vous voyez ce que je veux dire ...

DSC_1060

Une vraie petite maman !

***

Posté par ciboulette59 à 23:25 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 janvier 2017

mini-louves

DSC_6364

DSC_6369

PATRON : mini loup de Laetitia GHENO

TISSUS : chutes de drap de laine et de cotons imprimés

***

Posté par ciboulette59 à 19:41 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

Agatha le défi !

Voilà presque une année que j'avais acheté sur la boutique en ligne "jiji la biscotte" une gabardine "vieux rose" et un imprimé amusant de tête de chat à lunettes (pour celles qui connaissent ma profession, déformation professionnelle ???).

La veste Agatha est enfin réalisée, parfaite pour la fin d'hiver avec un ajout de ouatine entre les 2 tissus. A la fin de l'automne j'avais cousu celle de Claire (voir là ***), celle-ci m'a pris un peu moins de temps car elle est pour Anouck donc plus petite.

DSC_0971

DSC_0973

DSC_0975

DSC_0976

DSC_0977

DSC_0978

PATRON : Agatha de Papillon & Mandarine

TAILLE : 6 ans

TISSUS : gabardine et coton imprimé chez Jiji la biscotte et ouatine entre les 2 couches.

DSC_0985

DSC_0986

DSC_0988

DSC_0994

 

Merci à toutes participantes pour ce défi. La consigne était de coudre une veste Agatha de P&M (ou autre patron). Je vous invite à visiter leurs blog respectifs :

Comme Alice ***

Tata marraine ***

Quelques petites choses à partager ***

Couds toujours... tu m'intéresses ***

Au pays des ouistitis ***

Elodie coud ***

Les poulets ***

*

 

Vous aimez les défis ? Vous connaissez Mélanie du blog "La lune à coudre" ?

Mélanie a des doigts de fée, elle vend ses réalisations et elle tient une boutique de mercerie en ligne.

Pour la Saint Patrick, célèbre fête Irlandaise, Mélanie nous propose de réaliser un défi. Pour en savoir plus rendez vous ici *** !

 

***

Je vous attends pour mon prochain défi : "mardi gras" le 28 février. Vous pouvez m'envoyer le lien de votre blog jusqu'au 27 février.

A bientôt !

*

 

 

Posté par ciboulette59 à 04:09 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,