Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la tête dans les étoiles
26 juin 2015

une HOUSTON à moustaches

Voilà un bout de temps que je n'ai pas cousu pour Adam. D'ailleurs je couds assez peu pour lui mais en ce qui concerne les cousettes pour boys j'ai un peu moins d'inspiration ...

Heureusement lors des 2 derniers swap que j'ai fait on peut dire que Adam a été gâté ! (voir ici et et encore ici).

Le défi proposé par JRAM met à l'honneur nos Hommes ce mois-ci : "vive les zhoms !".

Très bien cela m'a motivée à coudre la Houston de c'est dimanche qui était découpée depuis longtemps.

Et chez Jiji la biscotte j'avais acheté un flex en forme de moustache que j'ai appliqué sur la tunique avec l'aval bien sût d'Adam.

 

DSC_0138 (1)

DSC_0144 (1)

DSC_0146 (1)

DSC_0148 (1)

DSC_0151

DSC_0154

DSC_0157 (1)

PATRON : houston de c'est dimanche

TAILLE : 8 ans

TISSU : coupon chez toto, lin gris, biais liberty, et flex moustache chez jiji la biscotte

 

Pour voir les autres copies c'est LA à partir du 30 juin.

 

DSC_0106

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
24 juin 2015

Des rayures chic !

Jacadi l'a fait alors pourquoi pas moi ????

Il y a peu de temps le blog collectif de citronille publiait une tunique tablier croisé hautement inspirée du patron Elsie de citronille, à grosses rayures bleues et blanches. Et oui, quand on se met à la couture, on repère vite dans les boutiques des vêtements très semblables à nos chers patrons de couture.

Donc ni une ni deux j'ai sorti de mon stock (ah! opération de destockage de Ta Thilde pour ce mois-ci)un joli tissu finement rayé bleu et blanc et je me suis mise au travail. J'ai donc réalisé mon tablier croisé et j'ai cousu un petit maillot de bain poopoopidoo de P&M, patron inauguré pour la 1° fois (et d'une pierre 2 coups je participe aussi au défi de un patron, un coupon !)

 

DSC_0202DSC_0205

DSC_0197DSC_0195

DSC_0206DSC_0200DSC_0207

 

PATRON : tablier croisé des intemporels pour bébés et maillot de bain poopoopidoo de papillon & mandarine

TAILLE : 2/3 ans pour le tablier (il est un peu moins long que le tablier 2/3 ans des IPKIDS) et 4 ans pour le maillot de bain

MODIFICATIONS : j'ai mis un passepoil tout autour du tablier et ça lui donne un petit côté BCBG ....

CONCLUSION : je suis ravie de mon petit ensemble, il a été inauguré aujourd'hui et c'est adorable porté. Le tablier est facile à réaliser et le maillot de bain un vrai plaisir (j'adore les patrons P&M)

TISSU : coton finement rayé bleu et blanc, biais, ruban bleu étoile (étiquette du maillot) chez Jiji la biscotte

 

 

 

24 juin 2015

Short ELLA

Voici mon 3° short ELLA de Papillon & Mandarine, toujours un plaisir à coudre ! Le style de ce short correspond très bien à Claire. Ce n'est pas une jupe (celle qui connaissent Claire savent combien elle est "allergique" aux robes et jupes ...) mais je le fais volontairement un peu long pour lui donner l'allure, ni vu ni connu, d'une jupe culotte. J'ai cousu ce short pour l'assortir à la fameuse chemise/tunique de Claire (pour comprendre voir là).

 

 

DSC_0185

DSC_0186

DSC_0187

DSC_0188

DSC_0193

DSC_0192

 

 

 

PATRON : short Ella de papillon et mandarine

TAILLE : 8 ans pour ma puce de 6 ans qui porte du 8 ans du commerce

MODIFICATION : je n'ai pas fait de passants à la ceinture et pour le bas du short j'ai mis un simple morceau de biais et un bouton. J'ai laissé plus de longueur dans le bas que ce qui est préconisé dans les explications du patron.

TISSU : toile de jeans achetée à la braderie des créateurs 3 francs six sous, biais liberty, pour l'intérieur de la ceinture j'ai utilisé le même tissus rose à étoiles que pour la tunique (et pour l'intérieur des poches aussi) et un flex "bambi" acheté chez Jiji la bicotte

 

 

20 juin 2015

haut à bretelles des IPK

Claire (6 ans) a choisi son tissu (étape très importante car Claire est difficile ...).

Et moi j'ai choisi le patron mais ça elle ne le savait pas encore ... Mademoiselle ne veut pas de "tunique" mais seulement des chemises ... donc j'ai banhi de mon vocabulaire le mot "tunique" et tous les petits hauts de toute sorte sont devenus des "chemises" ... 

Voici un petit haut à bretelles du livres des intemporels pour enfants. C'était un pari de ma part car normalement ce n'est pas le style de Claire ... J'appelle ça donc une "chemise" mais là, elle me regarde un peu de travers (bon ok, ma fille n'est pas bête tout de même...). Je vous retransmets notre dialogue :

 

- mais maman c'est une robe !!! et tu sais que Ze n'aime pas les robes ! (oui il lui manque 3 dents sur le devant alors elle zozotte ou sossotte un peu ...)

- mais non ma chérie ce n'est pas une robe mais une CHEMISE, sans manches pour quand il fait très chaud

- mais on dirait une mini robe ! tu vois bien c'est comme une robe mais en plus petit ! et puis moi Z'aime mieux des vrais manches !

- ma puce cet été tu seras très contente car c'est comme tes teeshirts sans manches. Et puis je vais mettre un petit dessin qui brille dans le bas (un transfert acheté chez jiji)

 

Et là je lui ai montré la biche rose pailleté et du coup tout était oublié. D'un coup ma pseudo chemise est devenue MERVEILLEUSE !!! Bon elle ne l'a pas encore mise. Mais je suis oprimiste ! ;)

 

DSC_0121

 

DSC_0108DSC_0117 (1)

DSC_0110 (4)DSC_0115

 

 

 

DSC_0128

 

 

PATRON : petit haut à bretelles nouées des intemporels pour enfants

TAILLE : 8 ans (ma puce de 6 ans porte du 8 ans du commerce)

MODIFICATION : j'ai fait un ourlet rapporté pour conserver la longueur

NIVEAU : 2

TISSUS : imprimé étoiles et imprimé pois achetés chez pickwic (un peu cher tout de même !) et flex (motif bambi) chez jiji la biscotte

 

 

20 juin 2015

Sur un air de Guinguette

Voici ma participation au défi de Lilou pour L sur le thème du 21 juin donc .... la fête de la musique !

Ce coton imprimé motif fanions me fait penser aux bals musettes des 14 juillet ou bien les dimanche après midi des guinguettes.

Je souhaitais pour cette barboteuse mettre des élastiques aux cuisses mais je ne savais pas comment m'y prendre. Alors je remercie Gaelle de Bobine et bidouillage pour son super tuto (ici).

 

 

DSC_0104

DSC_0105

 

PATRON : barboteuse des intemporels pour bébé

TAILLE : 3 mois

MODIFICATIONS : élastique ajouté aux cuisses, pressions kam à la place des boutons

TISSUS : coton imprimé de jiji la biscotte

 

 Copies des blogueuses à admirer ICI à partir du 21 juin.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
15 juin 2015

Le défi de la PRR

DSC_0102 (1)

 

Ma copine Véro du blog Thé citron m'a mise au courant d'un défi proposé par Géraldine du blog Trudy's things.

 

Géraldine, qui crée et vend ses propres patrons, a proposé un super défi ! Le défi de la PETITE ROBE ROSE dite la PRR :

"Cette petite robe rose, dite PRR,  est un classique. Aussi facile à porter en tenue de jour que de soirée, c'est au travers de ses accessoires que cette robe se transforme tel un caméléon"

 

1° critère : elle doit être facile à enfiler

2° critère : il faut pouvoir l'accessoiriser pour changer le style 

3° critère : cette robe doit être originale

 

Petites précisions de Géraldine :

"Je vous laisse cogiter sur ce thème. Vous aurez le choix du patron, des tissus et de la teinte. Vous pourrez choisir une tenue sobre ou originale. Seul impératif en faire une Petite Robe Rose pratique et chic. Je vous laisse libre de présenter votre robe en version de tous les jours et/ou en version de cérémonie.

Rendu des copies le 16 juin 2015".

 

J'ai donc travaillé telle une styliste, nuit et jour (un peu la nuit quand même car j'étais tellement excitée par cette idée de défi qu'une fois au lit je passais mon temps à cogiter sur mon projet) pour confectionner une robe rose pour l'été qui soit facile à enfiler pour partir à l'école, mettable avec baskets et ballerines, ainsi que des petits accessoires qui permettront à ma PRR d'être portée en cas de fête familiale, de visites de courtoisie etc etc ...

 

Je me suis éclatée !!!

 

 Je devais coudre une tunique pour ma nièce de 9 ans, Philippine. J'ai donc décidé de lui coudre à la place une PRR. Ayant assez peu de temps devant moi pour ce beau projet, j'ai décidé de partir sur un patron simple. Et qui dit patron simple, dit aussi vêtement simple à mettre et à porter.

 J'ai donc choisi la robe à larges bretelles du livre "Vêtements amples à supperposer" que j'ai taillée en 1m30. Alors ce n'était pas si simple car le patron n'est pas exactement en taille réelle (GRRRRR....!), il m'a fallu rajouter les marges de couture, quelle perte de temps et je ne comprends pas pourquoi des patrons sont présentés sans marge de couture. Par contre l'assemblage des pièces nickel !

 Le petit plus de ma robe pour les mamans busy busy busy est qu'elle ne nécessite pas de repassage et sèche très très vite !

 Philippine est très coquette mais elle porte aussi bien des ballerines que des baskets. J'ai donc fait mon possible pour respecter le cahier des charges imposé pour le défi mais en tenant compte des goûts de ma nièce et de sa maman et leurs habitudes de vie.

 

 

 

Philippine va donc bientôt recevoir une PRR très simple, pratique à enfiler, à porter telle que par forte chaleur, ou bien sur un leggings avec teeshirt manches longues ou courtes, entièrement mettable pour l'école et pourquoi pas pour une promenade à vélo :

 

 

DSC_0131

PATRON : robe à larges bretelles du livre "vêtements amples à superposer"

TAILLE : 1m30 pour une fillette de 9 ans

TISSUS : coupon fushia acheté sur le site de Jiji la biscotte

 

 

 La réalisation de cette robe est très simple. J'ai fait un ourlet rapporté au bas de la robe pour préserver la longueur :

 

DSC_0127 (1)

 

 

 

 

Pour accessoiriser ma PRR de façon simple et rapide j'ai fixé à certains endroits des petites pressions transparantes :

 

DSC_0126 (1)DSC_0125DSC_0124

 

 

 

Donc voici une robe qui répond aux critères de la simplicité et de la facilité !

 

 

Au mois de juillet Philippine va avoir une petite soeur (4°enfant de ma soeur ... et oui famille nombreuse famille heureuse comme dit Gabrielle du blog Mille et un bonheurs). J'ai donc pensé à des accessoires en liberty pour donner à la PRR un style plus BCBG pour rendre visite à la petite soeur à la maternité :

 

 

DSC_0110

 

 

 J'ai donc prévu 2 petits noeuds à fixer sur les côtés de la robe sur mes fameuses pressions transparantes et une bande fleurie pour agrémenter le haut de la robe. J'ai utilisé du liberty betsy porcelaine que j'adore et j'ai rehaussé avec du biais rose fluo pour donner un côté actuel à l'ensemble, j'ai confectionné une barette assortie car qui dit chic dit aussi coiffure :

 

 

DSC_0107 (1)DSC_0105 (1)

DSC_0113DSC_0108 (1)

 

Malgré son petit air chic et BCBG, cette PRR n'empêchera pas Philippine d'aller jouer au parc en sortant de la maternité (Londres où vit Philippine regorge de petits parcs).

 

 

L'été prochain risque d'être bien rempli côté festivités familiales. Philippine vient d'avoir un petit cousin, Valentin, dont le baptême aura bientôt lieu. Un cousin de sa maman se marie. Une grand mère fête ses 70 ans et une tante ses 40 ans. Voilà de belles occasions pour étrenner la PRR avec ses accessoires en mode "coctail et soirée":

 

 

DSC_0155

version noeud de la ceinture derrière

 

DSC_0148

version noeud de la ceinture devant

 

DSC_0169

 

 

 J'ai prévu 2 pressions transparentes sur le devant de la robe pour clipser la ceinture de manière à ce qu'elle ne glisse pas car à 9 ans, même quand il faut être chic, on aime courir et sautiller. J'ai cousu une jupe toute simple avec taille élastiquée (patron des jolis mercredi de la droguerie) à mettre sous la PRR pour la rallonger et lui donner une autre allure. J'ai confectionné 2 petits badges à clipser sur le haut de la robe et une barrette assortie. J'ai utilisé un tissus avec des kokeshis (plutôt tendance comme imprimé) acheté au magasin d'usine atmosphère à Roubaix.

 

DSC_0173DSC_0178DSC_0142DSC_0166

 

 

Les liens de la ceinture peuvent être noués au dos ou bien devant :

 

DSC_0143DSC_0144

 

 

Après les cérémonies, si Philippine veut se sentir plus à l'aise pour jouer (n'oublions pas que cette PRR est destinée à une enfant), elle peut enlever la jupe taille élastique :

 

 

DSC_0157

 

 

 

 Cet été Philippine va partir dans le sud ouest de la France chez ses grands parents. Je pense que ma soeur sera ravie d'avoir une Petite Robe Rose facile à laver, rapide à sécher, qui ne se froisse pas et ne nécessite pas de repassage, avec juste quelques accessoires à ajouter pour passer d'une robe simple à une robe habillée en un clin d'oeil, à mettre dans la valise ! Finie de réfléchir sur les différentes tenues et simplicité garantie pour une valise qui part en soute à bagage de l'avion et qui ne doit pas dépasser un certain poids !

 Chez ses grands parents, Philippine va profiter de la piscine et de la plage et comme elle préfère les robes aux shorts voici une robe idéale pour toutes ces conditions :

 

 

DSC_0183

DSC_0185

Voici le PRR transformée en robe de plage !

 

 

 

 

 

Philippine, vous l'aurez compris, habite à Londres. Donc difficile de faire des photos avec elle pour vous présenter ma PRR. J'ai donc demandé à une de mes amies, Mélanie, si sa fille, Adèle, 7 ans, voulait bien poser pour les photos. La robe est un poil grand pour Adèle, normale puisque je l'ai cousue pour une grande fille de 9 ans.

 

 

VERSION "FACILE A ENFILER", idéale pour l'école, aller au parc, faire du vélo :

 

DSC_0107 (2)

DSC_0109

 

DSC_0144 (2)DSC_0169 (1)

 

 

VERSION BCBG, repas chez la grand mère, visite de courtoisie :

 

DSC_0185 (1)DSC_0189

DSC_0191DSC_0195

 

 

VERSION KOKESHI CHIC pour les baptêmes, mariages, soirées, anniversaires :

 

DSC_0209DSC_0210

DSC_0231

 

Version courte de "kokechi chic" sans la jupe et version "plage" :

 

DSC_0297DSC_0299

 

 

 

 

Un grand merci Adèle pour ces si belles photos. Souvent tu manques de confiance en toi, parfois tu as peur de ne pas être "jolie", tu es sensible aux moqueries. Et pourtant tu es si jolie, tu es photogénique et tu sais poser! 

 

DSC_0227DSC_0250

 

 

 

Je termine cet article par des remerciements destinés à Géraldine. Ce défi était super. Il m'a permis de voir plus loin qu'un simple patron à réaliser. Non seulement je me suis amusée mais en plus je me suis investie pour répondre au mieux à la consigne. C'était un VRAI défi !

Pour celles qui ne connaissent pas Géraldine, voici son blog perso:

Trognons à croquer

Et son blog sur lequel elle présente les patrons qu'elle réalise et qu'elle vend ainsi qu'un coin mercerie :

Trudy's things

Pour ma part les patrons qui me tentent le plus chez elles sont :

 

9631877696661696

 

 

 

 Alors Géraldine, à bientôt sur un prochain défi ???

 

 

 

 

 

 

 

 

12 juin 2015

des bracelets qui ont fait fureur malgré moi !

J'ai acheté du ruban "reine des neiges" et du ruban "dragon", les héros de mes enfants, sur le site de Jiji la biscotte.

Je ne savais pas ce que j'allais en faire, je savais juste que ces rubans allaient plaire à mes enfants.

 

En 1° intention j'ai découpé un morceau que j'ai noué autour du poignet de ma fille mais évidemment cela n'a pas tenu. Alors j'ai cogité pour confectionner des bracelets que mes enfants peuvent enlever.

 

J'ai coupé un morceau de ruban et un bout d'élastique large (Sophie tu reconnais tes élastiques ???). J'ai réunis les 2 extrémités du ruban par cet élastique large qui permet d'agrandir le bracelet pour le passage de la main. Mes enfants étaient fous de joie !

 

DSC_3987DSC_3988

DSC_3989DSC_3991

DSC_3992

 

 

 

 

 

Voilà le résultat :

 

DSC_3993DSC_3994

DSC_3995

 

 

DSC_3996

 

 

 

Un ami de mon fils était là. Il voulait aussi un bracelet mais pas avec dragon car il n'aime pas. Alors j'ai découpé un morceau assez long d'élastique et je lui ai confectionné tout bêtement un bracelet et il était super content.

 

DSC_3997

 

 

Alors j'en ai fait un pour moi !!!

 

DSC_4000

 

 

 

 

Aujourd'hui à l'école, mon fils a montré son bracelet qui a fait fureur auprès de ses copains ... Et oui ils en veulent tous un et les filles de la classe sont venues voir mon fils en lui disant qu'elles voulaient le même avec la reine des neiges ! Bon je vous rassure je ne vais pas fournir la classe en bracelets ... Non mais des fois !

 

Adam est invité à l'anniversaire de Mathys qui a "super envie du bracelet dragon, le même que le mien maman !" alors en plus d'une boite de légo je lui ajoute un bracelet fait maison ! 

 

DSC_3998DSC_3999

 

 

Conclusion : ces bracelets n'ont apparemment rien d'extraordinaire à part faire rêver nos enfants avec leurs héros dessus .... Ils ont un franc succès auquel je ne m'attendais pas ...

 

 

 

 

11 juin 2015

Merci Maguy !

Pour remercier Maguy pour la jolie chemisette cousue pour Adam (voir LA), j'ai fait un collier avec une pochette assortie.

 

DSC_0187DSC_0188

DSC_0189

9 juin 2015

caleçons des IPK revisités ...

Et oui j'ai "revisité" les calçons des intemporels pour enfants (IPK).

Au lieu de faire une coulisse et d'y mettre un élastique, j'ai fait la couture de devant qui unie les 2 parties, j'ai froncé le haut du caleçon et je l'ai cousu sur une bande large élastiquée. Je trouvais le style sympa, "pti mec".

Ces 2 caleçons sont destinés à mes neveux Louis et Martin (c'est bientôt son anniversaire !) et doivent rejoindre le colis pour Londres (pour celles qui ont lu mon article précédent).

Donc je ne saurai que dans quelques temps si ces caleçons ainsi faits sont confortables et si ils tiennent bien à la taille.

 

DSC_0102

DSC_0103

DSC_0104

patron : caleçon des intemporels pour enfants

taille : 8 et 4 ans

modifications : au lmieu de créer une coulisse et mettre un élastique, j'ai froncé le haut du caleçon pour le coudre sur une bande élastiquée

 

 

 

8 juin 2015

baby box

Ma soeur, qui vit à Londres, va bientôt mettre au monde son 4° enfant. Une petite fille ! Elle a déjà une fille et 2 garçons. La puce doit arriver pour le mois de juillet. Et oui famille nombreuse, famille heureuse comme dit ma copine Gabrielle du blog Mille et un bonheurs !

Ma soeur aime les vêtements pratiques mais chics.

J'ai cousu pour sa puce 4 bloomers des intemporels pour bébé en taille 3 mois qui pourront servir cet été. 

Je savais qu'elle manquait de turbulettes, surtout en petite taille, alors voici une turbulette pas trop grande pour les débuts. J'ai cousu une trousse de toilette pratique pour les petites affaires de bébé (pipettes, peigne, brosse, coupe ongle etc ...) assortie à la turbulette.

Je vais envoyer le colis à Londres d'ici fin juin car cela permettra à ma soeur de tout laver et de tout préparer avant l'arrivée du bébé.

 

 

 

DSC_0049DSC_0052

DSC_0050DSC_0051

DSC_0053

PATRON : bloomer des intemporels pour bébé

TAILLE : 3 mois 

 

 

 

 

DSC_0018 (1)DSC_0023

DSC_0030DSC_0031

DSC_0022 (1)

PATRON : turbulette 0/6 mois (ou gigoteuse) du livre Esprit kimono et pour le tuto de la trousse de toilette c'est ICI

 

 

 

DSC_0056DSC_0057

DSC_0061

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
la tête dans les étoiles
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 233 371
boutiques en ligne

hAboutusFrench


CommedesgrandsTMZoom

téléchargement

logo choisi 400 400px

Publicité