Apolline est un patron de Citronille sans smocks. Ayant fait le tour des patrons Citronille avec smocks (Agnès et Pauline mais je n'ai pas encore fait Hilde), je souhaitais découvrir autre chose et partir à l'aventure. Et bien oui, je parle d'aventure car il y a peu de patrons qui proposent des smocks donc j'ai décidé d'expérimenter.

Expérimenter ? Et bien oui, en transformant un patron sans smocks en patron avec smocks ....

Cela fut possible grâce à mon amie Chantal qui m'a bien conseillée et plusieurs personnes sur facebook et sur le blog "je couds citronille" qui m'ont apporté leurs divers expériences à ce sujet. Je ne sais pas si ces personnes viennent parfois sur mon blog mais si elles passent par là je les remercie !

 

Apolline est un patron qui se prête bien aux smocks car il suffit de mesurer la largeur de l'empiècement haut du devant et de multiplier par 3. On obtient ainsi la largeur de la pièce devant qui va être smockée.

 

***

 

J'ai donc réalisée une Apolline smockée pour Lila fée qui m'a proposée récemment un swap. J'étais ravie de sa proposition (voir son colis reçu ici ***). Elle avait très envie d'une tunique smockée pour sa puce. L'été approchant j'étais motivée par un modèle vraiment estival.

 

Alors la voici en image :

 

DSC_0004 (1)

DSC_0005

DSC_0006 (3)

DSC_0007

 

 

PATRON : Apolline de Citronille

TAILLE : 4 ans en largeur et 6 ans en longueur pour une puce de tout juste 4 ans et plutôt menue

MODIFICATIONS : j'ai multiplié par 3 la largeur de l'empiècement haut du devant afin de pouvoir réaliser des smocks

TISSUS : liberty betsy et cotonade unie

 

picture-1

 

*

 

Pour compléter la petite tenue pour Miss L, j'ai réalisé une barette papillon dont le tuto m'avait été donné par L'ombre d'une étoile (merci). J'ai mis des petites chutes de mon tissu liberty dans une boule décorative :

 

DSC_0009 (2)

DSC_0010

DSC_0008 (2)

 

 

*

 

Pour V alias Lila fée, j'ai confectionné un petit col Madame Claudine, à porter sur un teshirt ou un pul fin :

 

DSC_0003

 

 

Et j'ai ajouté quelques petites attentions  comme une boîte de bonbons, un sucre d'orge, un petit ourson pour Miss L et un petit coupon de tissu (pour faire une robe à l'ours ???)

 

 

DSC_0011

DSC_0012

 

 

Mais comme je suis un peu quiche parfois, hier soir je suis tombée sur un coupon que j'avais acheté pour confectionner un petit maillot de bain pour Miss L. Vous l'avez compris j'ai oublié de le faire. C'est un peu comme à l'école, lors d'une interro. T'as bien révisé, tu sais tout, et tellement bien que tu te précipites sur ta feuille, tu deviens excerivore, mais tellement bien que "madame, madame j'ai fini!". Alors tu rends ta copie, sure de toi, tu vas en récréation, et le jour de la remise des copies tu t'aperçois que tu n'as pas retourné la feuille et donc tu n'as pas tou fait ...

 

Je vais donc envoyer après coup mon petit maillot de bain ....

 

***