DSC_0102 (1)

 

Ma copine Véro du blog Thé citron m'a mise au courant d'un défi proposé par Géraldine du blog Trudy's things.

 

Géraldine, qui crée et vend ses propres patrons, a proposé un super défi ! Le défi de la PETITE ROBE ROSE dite la PRR :

"Cette petite robe rose, dite PRR,  est un classique. Aussi facile à porter en tenue de jour que de soirée, c'est au travers de ses accessoires que cette robe se transforme tel un caméléon"

 

1° critère : elle doit être facile à enfiler

2° critère : il faut pouvoir l'accessoiriser pour changer le style 

3° critère : cette robe doit être originale

 

Petites précisions de Géraldine :

"Je vous laisse cogiter sur ce thème. Vous aurez le choix du patron, des tissus et de la teinte. Vous pourrez choisir une tenue sobre ou originale. Seul impératif en faire une Petite Robe Rose pratique et chic. Je vous laisse libre de présenter votre robe en version de tous les jours et/ou en version de cérémonie.

Rendu des copies le 16 juin 2015".

 

J'ai donc travaillé telle une styliste, nuit et jour (un peu la nuit quand même car j'étais tellement excitée par cette idée de défi qu'une fois au lit je passais mon temps à cogiter sur mon projet) pour confectionner une robe rose pour l'été qui soit facile à enfiler pour partir à l'école, mettable avec baskets et ballerines, ainsi que des petits accessoires qui permettront à ma PRR d'être portée en cas de fête familiale, de visites de courtoisie etc etc ...

 

Je me suis éclatée !!!

 

 Je devais coudre une tunique pour ma nièce de 9 ans, Philippine. J'ai donc décidé de lui coudre à la place une PRR. Ayant assez peu de temps devant moi pour ce beau projet, j'ai décidé de partir sur un patron simple. Et qui dit patron simple, dit aussi vêtement simple à mettre et à porter.

 J'ai donc choisi la robe à larges bretelles du livre "Vêtements amples à supperposer" que j'ai taillée en 1m30. Alors ce n'était pas si simple car le patron n'est pas exactement en taille réelle (GRRRRR....!), il m'a fallu rajouter les marges de couture, quelle perte de temps et je ne comprends pas pourquoi des patrons sont présentés sans marge de couture. Par contre l'assemblage des pièces nickel !

 Le petit plus de ma robe pour les mamans busy busy busy est qu'elle ne nécessite pas de repassage et sèche très très vite !

 Philippine est très coquette mais elle porte aussi bien des ballerines que des baskets. J'ai donc fait mon possible pour respecter le cahier des charges imposé pour le défi mais en tenant compte des goûts de ma nièce et de sa maman et leurs habitudes de vie.

 

 

 

Philippine va donc bientôt recevoir une PRR très simple, pratique à enfiler, à porter telle que par forte chaleur, ou bien sur un leggings avec teeshirt manches longues ou courtes, entièrement mettable pour l'école et pourquoi pas pour une promenade à vélo :

 

 

DSC_0131

PATRON : robe à larges bretelles du livre "vêtements amples à superposer"

TAILLE : 1m30 pour une fillette de 9 ans

TISSUS : coupon fushia acheté sur le site de Jiji la biscotte

 

 

 La réalisation de cette robe est très simple. J'ai fait un ourlet rapporté au bas de la robe pour préserver la longueur :

 

DSC_0127 (1)

 

 

 

 

Pour accessoiriser ma PRR de façon simple et rapide j'ai fixé à certains endroits des petites pressions transparantes :

 

DSC_0126 (1)DSC_0125DSC_0124

 

 

 

Donc voici une robe qui répond aux critères de la simplicité et de la facilité !

 

 

Au mois de juillet Philippine va avoir une petite soeur (4°enfant de ma soeur ... et oui famille nombreuse famille heureuse comme dit Gabrielle du blog Mille et un bonheurs). J'ai donc pensé à des accessoires en liberty pour donner à la PRR un style plus BCBG pour rendre visite à la petite soeur à la maternité :

 

 

DSC_0110

 

 

 J'ai donc prévu 2 petits noeuds à fixer sur les côtés de la robe sur mes fameuses pressions transparantes et une bande fleurie pour agrémenter le haut de la robe. J'ai utilisé du liberty betsy porcelaine que j'adore et j'ai rehaussé avec du biais rose fluo pour donner un côté actuel à l'ensemble, j'ai confectionné une barette assortie car qui dit chic dit aussi coiffure :

 

 

DSC_0107 (1)DSC_0105 (1)

DSC_0113DSC_0108 (1)

 

Malgré son petit air chic et BCBG, cette PRR n'empêchera pas Philippine d'aller jouer au parc en sortant de la maternité (Londres où vit Philippine regorge de petits parcs).

 

 

L'été prochain risque d'être bien rempli côté festivités familiales. Philippine vient d'avoir un petit cousin, Valentin, dont le baptême aura bientôt lieu. Un cousin de sa maman se marie. Une grand mère fête ses 70 ans et une tante ses 40 ans. Voilà de belles occasions pour étrenner la PRR avec ses accessoires en mode "coctail et soirée":

 

 

DSC_0155

version noeud de la ceinture derrière

 

DSC_0148

version noeud de la ceinture devant

 

DSC_0169

 

 

 J'ai prévu 2 pressions transparentes sur le devant de la robe pour clipser la ceinture de manière à ce qu'elle ne glisse pas car à 9 ans, même quand il faut être chic, on aime courir et sautiller. J'ai cousu une jupe toute simple avec taille élastiquée (patron des jolis mercredi de la droguerie) à mettre sous la PRR pour la rallonger et lui donner une autre allure. J'ai confectionné 2 petits badges à clipser sur le haut de la robe et une barrette assortie. J'ai utilisé un tissus avec des kokeshis (plutôt tendance comme imprimé) acheté au magasin d'usine atmosphère à Roubaix.

 

DSC_0173DSC_0178DSC_0142DSC_0166

 

 

Les liens de la ceinture peuvent être noués au dos ou bien devant :

 

DSC_0143DSC_0144

 

 

Après les cérémonies, si Philippine veut se sentir plus à l'aise pour jouer (n'oublions pas que cette PRR est destinée à une enfant), elle peut enlever la jupe taille élastique :

 

 

DSC_0157

 

 

 

 Cet été Philippine va partir dans le sud ouest de la France chez ses grands parents. Je pense que ma soeur sera ravie d'avoir une Petite Robe Rose facile à laver, rapide à sécher, qui ne se froisse pas et ne nécessite pas de repassage, avec juste quelques accessoires à ajouter pour passer d'une robe simple à une robe habillée en un clin d'oeil, à mettre dans la valise ! Finie de réfléchir sur les différentes tenues et simplicité garantie pour une valise qui part en soute à bagage de l'avion et qui ne doit pas dépasser un certain poids !

 Chez ses grands parents, Philippine va profiter de la piscine et de la plage et comme elle préfère les robes aux shorts voici une robe idéale pour toutes ces conditions :

 

 

DSC_0183

DSC_0185

Voici le PRR transformée en robe de plage !

 

 

 

 

 

Philippine, vous l'aurez compris, habite à Londres. Donc difficile de faire des photos avec elle pour vous présenter ma PRR. J'ai donc demandé à une de mes amies, Mélanie, si sa fille, Adèle, 7 ans, voulait bien poser pour les photos. La robe est un poil grand pour Adèle, normale puisque je l'ai cousue pour une grande fille de 9 ans.

 

 

VERSION "FACILE A ENFILER", idéale pour l'école, aller au parc, faire du vélo :

 

DSC_0107 (2)

DSC_0109

 

DSC_0144 (2)DSC_0169 (1)

 

 

VERSION BCBG, repas chez la grand mère, visite de courtoisie :

 

DSC_0185 (1)DSC_0189

DSC_0191DSC_0195

 

 

VERSION KOKESHI CHIC pour les baptêmes, mariages, soirées, anniversaires :

 

DSC_0209DSC_0210

DSC_0231

 

Version courte de "kokechi chic" sans la jupe et version "plage" :

 

DSC_0297DSC_0299

 

 

 

 

Un grand merci Adèle pour ces si belles photos. Souvent tu manques de confiance en toi, parfois tu as peur de ne pas être "jolie", tu es sensible aux moqueries. Et pourtant tu es si jolie, tu es photogénique et tu sais poser! 

 

DSC_0227DSC_0250

 

 

 

Je termine cet article par des remerciements destinés à Géraldine. Ce défi était super. Il m'a permis de voir plus loin qu'un simple patron à réaliser. Non seulement je me suis amusée mais en plus je me suis investie pour répondre au mieux à la consigne. C'était un VRAI défi !

Pour celles qui ne connaissent pas Géraldine, voici son blog perso:

Trognons à croquer

Et son blog sur lequel elle présente les patrons qu'elle réalise et qu'elle vend ainsi qu'un coin mercerie :

Trudy's things

Pour ma part les patrons qui me tentent le plus chez elles sont :

 

9631877696661696

 

 

 

 Alors Géraldine, à bientôt sur un prochain défi ???